JNA + Causerie René Chemin sur l’Archéologie en Maurienne

Classé dans : Uncategorized | 0
Nous nous permettons de vous faire parvenir le programme concocté par les Amis de Viuz-Faverges pour les Journées Nationales de l’Archéologie.
Nous animerons trois évènements sur deux jours :
 
Le vendredi 14 juin 2019 à 20h en salle du conseil municipal de la Mairie de Faverges, René Chemin, vice-président de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Maurienne et auteur de nombreux articles viendra sensibiliser le public lors de la dernière causerie historique du cycle 2019 sur l’archéologie en Maurienne et l’importance du bénévolat dans des lieux où très peu de diagnostics sont prescrits.
Il a dernièrement exercé ses talents sur la fouille programmée des tombes celtiques de Lanslevillard, l’exhumation des soldats dits Mongols à l’Esseillon, fait des découvertes sur Aussois ou encore à Sollières. Sa perspicacité et sa clairvoyance font avancer les connaissances sur ce territoire d’histoire.
Les Amis de Viuz-Faverges et René Chemin ont au moins deux points communs : la passion et les équipes de bénévoles. Ainsi, le sujet de cette dernière causerie n’est pas anodin car il permettra d’établir des parallèles.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Il sera possible d’acquérir les ouvrages de l’auteur en fin de causerie. 
 
Le samedi 15 juin de 14h à 18h (report au 16 juin mêmes horaires en cas de très mauvais temps) : 
 
– Portes ouvertes du site gallo-romain du Thovey. Il s’agit de la première ouverture au public depuis l’an 2000 de cette importante villa suburbaine d’un hectare située à l’écart du vicus de Casuaria. Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc proposent de remonter le temps en présentant la vie et l’organisation de cette villa classée Monument Historique. Ils sensibiliseront aussi les visiteurs à la nécessité de sa préservation et sur les projets envisageables. Les bénévoles ont, ces dernières semaines, sécurisé un parcours et rendu le site à nouveau visitable.
– Portes ouvertes au Musée Archéologique de Viuz-Faverges où la période gallo-romaine est la plus représentée grâce à un abondant matériel découvert sur les sites du sanctuaire, du vicus et de la villa du Thovey, entre autres. Une de nos Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc répondra à vos questions sur les collections. Les plus jeunes pourront demander un livret d’activités.
Toutes les activités proposées lors de ces journées sont gratuites.


Nous vous attendons nombreux.
N’hésitez pas à faire passer l’information autour de vous !

 
Pour les Amis de Viuz-Faverges,
Le Secrétaire,
Alain PICCAMIGLIO
04 50 32 45 99
http://www.sav.org/archeoviuz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *