Conférence – « Le sport, éternel absent de la critique du capitalisme » – 15 mai 2019

Classé dans : Uncategorized | 0

Bonjour à toutes
Bonjour à tous,

L’équipe de l’université populaire d’Annecy a le plaisir de vous présenter sa prochaine conférence le :

– mercredi  15  mai 2019 à  19h30 salle de conférence du lycée Sommeiller

Elle sera animée par Fabien Lebrun, chercheur en sciences humaines et sociales, enseignant la sociologie aux universités de Nantes et Caen. Le sujet sera : « Le sport, éternel absent de la critique du capitalisme ».

Alors  que le capitalisme est  remis en cause de tous points de vue, économique, politique, écologique, idéologique, technoscientifique, etc….le sport demeure l’impensé de la critique sociale, faisant la quasi-unanimité tant chez les intellectuels que sur l’échiquier politique (de l’extrême-droite à l’extrême-gauche). Or, critique radicale du capitalisme et critique radicale du sport sont indissociables tant les phénomènes communs  sont nombreux  : domination masculine, violence en tout genre, systèmes mafieux et réseaux criminels, pillage de fonds publics et profits démesurés, saccage de la nature et destructions des écosystèmes, propagande médiatique et idéologies xénophobes, apologie de la compétition et de la concurrence, etc…
Le sport est l’institution corporelle dont s’est doté le capitalisme pour se mondialiser et coloniser les esprits aux quatre coins du globe. Il est né avec et disparaîtra avec.

entrée libre

Nous serons présents dès 19h pour vous accueillir…… à mercredi……….
bien cordialement
université populaire
7 quai des clarisses
74000 annecy 06 74 18 81 42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *